Des conseils pour ceux qui souhaitent à leur tour devenir illustrateur freelance

L’illustration est un vaste domaine, je vais tenter ici d’apporter quelques éclaircissements sur la fraction à laquelle je me consacre, à savoir l’illustration au service de la publicité, de la presse et de l’édition (jeunesse ou non).

Dessiner avec talent ne suffira pas forcément à vous faire vivre. Au delà de cela il vous faudra développer un style personnel et séduisant, qui se prête à des applications variées.

Il faut savoir se vendre, se faire connaître et prendre conscience que ce métier comporte toute un partie de travail qui peut s’avérer assez rébarbatif et chronophage : facturations, relances etc.

Préparez-vous à des périodes de travail intense, d’autres plus calmes où le doute et les remises en questions seront peut-être de mise.

Aussi vrai que le téléphone sonne toujours quand vous prenez votre bain, les propositions de travail afflueront quand votre planning sera déjà bien chargé et les budgets qui ne se refusent pas tomberont au milieu des vacances.

En tant que travailleur solitaire responsable de sois-même c’est à vous de fixer vos propres règles et vos repères pour travailler efficacement. Vous n’avez pas de supérieur hiérarchique et vous établissez votre emploi du temps comme bon vous semble : cette grande liberté est un luxe mais entraine des responsabilités et demande de la rigueur.

Concilier travail et vie personnelle n’est pas toujours aisé quand on exerce chez sois ce métier souvent accaparant.

Certains font le choix d’un travail en atelier collectif afin d’y trouver notamment motivation et stimulation et mieux séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Sachez que nombre d’illustrateurs exercent une seconde profession pour pouvoir gagner leur vie convenablement.

Si vous êtes conscient de tous ces aspects et restez motivés pour exercer ce fabuleux métier alors foncez et surtout perséverez !

Commencez par constituer un book d’illustrations solide où vous affirmez votre style en y déclinant un univers cohérent et à vous l’aventure !

Posted in: Étre illustrateur