Au départ était une idée absurde qui trottait dans ma tête. A force de trotter j’avais peur qu’elle en sorte et l’avais couchée sur papier, un gribouillage illisible (je ne fais pratiquement jamais de jolis croquis, pour moi c’est soit un gribouillage qui retournera le cœur de plus d’un mais qui sera tout a fait compréhensible et déchiffrable par moi-même, soit un vrai dessin abouti, je n’arrive pas à faire entre et quand je suis obligé, pour un client par exemple, je passe presque plus de temps sur le croquis que sur le final) que j’ai retrouvé l’autre jour. L’idée, très absurde, était de réaliser une bande dessinée de 44 planches dédiée à la trépidante vie de Pierre… une pierre. Une pierre avec tout les (absence d’) attributs qui la caractérise : absence de parole, absence de mouvements, absence de pensée… bref il lui manquait tout ce qu’il faut pour réaliser une bonne bande dessinée. voire une BD passable. Je pensais que ça ne ferait rire que moi.
Sur un coup de tête je réalise une planche de cette BD que j’intègre sur un t-shirt, juste comme ça, pour se détendre et rire un peu après avoir terminé un gros boulot. J’envoie le projet sur lafraise.com pour ne pas changer et rajoute le commentaire : “Si ce visuel est imprimé, je jure de réaliser une version 44 planches et de réaliser les démarches pour la faire éditer”, persuadé que ce type de visuel ne ferait vraiment pas l’unanimité ici. Saperlipopette, je n’aurai pas dû ! voilà que mon visuel va être imprimé, les gens sont sadiques 🙂
Les 44 planches, bientôt donc !
Manu Larcenet a fait pas mal de planche sur ce meme delire, avec les aventures de Starsky la palourde et Hutch la moule (paru dans Fluide Glacial et dans le receuil de Minimal).
et Lewis Trondheim a fait deux albums du meme genre avec Mister O et Mister I (chez Delcourt).
bravo pour la selection !
Je suis admirative.tout parait-être un jeu d’enfant! ça promet!
ça y est, je viens de recevoir mon tee-shirt “pierre la pierre”, je l’ai essayé, j’étais tout fier ! (si il savaient ça chez avomarks !)
du coup, les prochains, j’espère les commander “chez nous” !
Bonne continuation
Frédéric
Bon courage pour ta BD, je me demande ce que tu vas trouver pour faire les 44 planches…
On attend donc la publication !
(ca ressemble aussi à un projet perso : les aventures de hip et hop sur lequel je bosse actuellement).
En tout cas, vive l’absurde !
Merci d’avoir eu cette superbe idée en totu cas!
Bonjour Rémy,
J’arbore ton visuel depuis … 2006, apparemment, et c’est une collègue qui, prise de curiosité, s’est lancé dans des fouilles approfondies pour aboutir sur ton site, et cet article!
Merci donc pour ce beau visuel qui ne cesse de me faire rire, et fait encore parler de lui aujourd’hui ! 🙂