Apili : apprendre à lire grâce à l’humour

Apili est une méthode d’apprentissage de la lecture syllabique et gestuelle créée par Benjamin Stevens, orthophoniste. Son objectif était de créer une méthode particulièrement motivante pour apprendre à lire à tous les enfants y compris ceux présentant des troubles des apprentissages ou un handicap. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux orthophonistes qu’aux enseignants et aux parents. Afin de créer cette méthode, Benjamin Stevens s’est appuyé sur les dernières recherches en neurosciences, notamment les travaux du neuroscientifique Stanislas Dehaene. Il a passé 6 années à peaufiner sa méthode afin de la rendre la plus efficace possible, ne laissant aucun détail au hasard.

Orthophoniste depuis 2002, mon objectif principal est de transmettre le plaisir de la lecture aux enfants. La plupart de ceux que je reçois en consultation sont démotivés, perdus, ou même réfractaires à cet apprentissage, tant l’expérience qu’ils ont vécue a été douloureuse.

Pour les aider, les techniques de rééducation et les méthodes traditionnelles ne m’ont jamais donné entière satisfaction. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé à imaginer des phrases amusantes décrivant des situations comiques. Celles-ci mettaient en scène l’univers des enfants, utilisaient les prénoms de leurs frères et sœurs, pour leur plus grand plaisir. C’était la naissance de la méthode Apili.

 

Benjamin Stevens

Je suis intervenu sur ce projet afin de créer les personnages du livre que j’ai fais vivre à travers environ 150 illustrations les mettant en scène. Ils accompagnent ainsi l’apprenti lecteur tout au long de sa progression. Il a fallu créer des illustrations de bouches qui miment les mouvements de lèvres produisant les différents sons. Enfin la création d’une petite mascotte permet également d’aider les lecteurs dans la prononciation des sons. L’expérience offerte par la méthode va se poursuivre sur différents supports sur lesquels je suis amené à travailler.

Vous pouvez découvrir la méthode plus en détail et l’acquérir sur le site d’apili : http://www.apili.fr