Illustration jeunesse : Apili

illustration jeunesse d'une vache prenant son bain dans un pré

l’illustration jeunesse au service
de l’apprentissage de la lecture

illustration jeunesse du livre Apili : deux garçons regardent les nuages
L’illustration jeunesse est bien plus qu’un simple ajout décoratif aux livres pour enfants. Elle est en réalité un outil pédagogique précieux pour l’apprentissage de la lecture.

Illustration jeunesse pédagogique

Les illustrations jeunesse pédagogiques sont souvent utilisées pour aider les enfants à comprendre les concepts abstraits ou difficiles à visualiser. Elles peuvent aider à mémoriser l’information : lorsque les élèves associent des images à des informations, cela peut aider à les retenir plus facilement. Les images peuvent encore aider à évoquer des sentiments, des émotions et des expériences qui peuvent être difficiles à décrire avec des mots. Cela peut aider les élèves à se connecter davantage à l’information.

Illustration jeunesse ludique

Les images colorées et pleines de vie permettent aux enfants de mieux comprendre ce qu’ils lisent et de se familiariser avec les mots et les sons. Au-delà de cela, une illustration jeunesse attrayante permettra de mieux capter l’attention du lecteur et renforcera sa motivation. Et quoi de mieux que l’humour pour remporter l’adhésion de l’apprenti lecteur ?

L’humour peut aider à réduire le stress et l’anxiété que certains élèves peuvent ressentir. Un enfant détendu et à l’aise, sera ainsi plus ouvert à l’apprentissage et pourra mieux se concentrer sur les concepts enseignés.

illustration jeunesse d'un canard et de deux enfants sur un canapé
illustration jeunesse d'une petite fille et d'un tigre en train de dormir
illustration pour enfant humoristique d'un ogre

Apili, apprendre à lire avec l’humour

Apili, qu’est-ce que c’est ?

Apili est une méthode d’apprentissage de la lecture syllabique et gestuelle créée par Benjamin Stevens, orthophoniste. Son objectif était de créer une méthode particulièrement motivante pour apprendre à lire à tous les enfants y compris ceux présentant des troubles des apprentissages ou un handicap. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux orthophonistes qu’aux enseignants et aux parents. Afin de créer cette méthode, Benjamin Stevens s’est appuyé sur les dernières recherches en neurosciences, notamment les travaux du neuroscientifique Stanislas Dehaene. Il a passé 6 années à peaufiner sa méthode afin de la rendre la plus efficace possible, ne laissant aucun détail au hasard.

Mon travail d’illustrateur sur Apili

Je suis intervenu sur ce projet afin de créer les personnages du livre que j’ai fait vivre à travers plus de 500 illustrations jeunesse les mettant en scène. Ils accompagnent ainsi l’apprenti lecteur tout au long de sa progression dans les différents ouvrages Apili. 

Il a fallu créer des illustrations de bouches qui miment les mouvements de lèvres produisant les différents sons. Enfin la création d’une petite mascotte permet également d’aider les lecteurs dans la prononciation des sons.

Les illustrations jeunesse de la méthode de lecture Apili

création des personnages Apili

Ma première mission a été de créer les différents personnages de la méthode. Comme élément de départ je ne disposais que du prénom que l’auteur leur avait donné, j’ai eu carte blanche pour leur apparence. La création des personnages est une phase que j’apprécie particulièrement. À force de les dessiner je me suis bien attaché à eux !

Rémi, Éva, Marc, Salomé…

Ce sont les personnage de départ de la méthode.

illustration des personnages du livre apili qui permet d'apprendre à lire

Lulu le canard

Pour une des illustrations il fallait dessiner un canard sur un canapé. Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu l’idée de le dessiner en rouge… je l’ai trouvé marrant et n’ai pas résisté à le glisser dans d’autres images… jusqu’à ce qu’il devienne un personnage principal qui finira même par prendre place sur la couverture du livre principal à l’occasion d’une réédition.

illustration du personnage lulu, le canard rouge de la méthode apili

les personnages secondaires

Petit à petit un univers s’est mis en place et de nouveaux personnages ont fait leur apparition ou des personnages secondaires sont réapparus, à mon initiative ou à celle de l’auteur.

illustration jeunesse de plusieurs personnages dans un style cartoon

Api la grenouille

Pour illustrer les gestes de la bouche et les accompagner de gestes de la main, très utiles pour aider les lecteurs dans leur apprentissage, il y avait besoin d’une petite mascotte, simple et ludique.

Après quelques recherches qui ne me convenaient pas, j’ai créé une mascotte à l’apparence d’une grenouille bleue, avec de grandes mains rouges qui contraste avec son corps. Api – c’est le nom que lui trouvera plus tard l’autrice jeunesse Fanny Joly – était née 🙂

illustration de la mascotte Api, personnage de la méthode apili

Les bouches

Enfin, des dessins de bouches viennent aider les jeunes lecteurs à bien former les sons.

illustration de bouches mimant des sons et utilisées en orthophonie

les illustrations jeunesse de la méthode

Pour les illustrations de la méthode, un seul mot d’ordre : l’humour !

Aux phrases souvent drôles de l’auteur, j’ai tenté d’apporter ma touche d’humour personnelle, notamment dans de petits détails. 

Une bonne illustration jeunesse doit être pertinente par rapport au texte qu’elle accompagne. Elle doit en principe aider à le clarifier plutôt que de le contredire ou de le rendre plus confus. Mais pour une méthode d’apprentissage basée sur l’humour, il est important de créer un petit décalage, un effet de surprise, qui déclenchera le sourire, voire le rire, du lecteur.

Mon but était de créer une cohérence avec le style, le ton et le contenu du texte, tout en faisant preuve de suffisamment de créativité et d’originalité pour proposer au lecteur une expérience amusante qui l’aide et le motive dans son apprentissage. 

Le livre Apili

La méthode Apili est un livre de 176 pages qui utilise une approche syllabique et gestuelle très motivante pour encourager tous les enfants, y compris ceux qui éprouvent de grandes difficultés en lecture. Profitant du succès et des rééditions du livre, j’ai créé de nouvelles images pour enrichir son contenu.

Le cahier d’écriture Apili

Benjamin Stevens a développé un cahier d’écriture permettant l’apprentissage de l’écriture cursive. Il a été créé afin de compléter la méthode de lecture Apili.

En dehors des illustrations jeunesse plus traditionnelles, je me suis amusé à illustrer des dessins à colorier et quelque pages de jeux comme des labyrinthes ou un jeu de différences.

Le Livre de textes progressifs Apili

Fanny Joly a écrit les textes de ce livre qui complète la méthode. Il s’agit de 24 textes humoristiques et progressifs composés de 30 à 350 mots mettant en scène les personnages de la méthode.

Les Jeux de 120 cartes Apili

Les jeux de cartes permettent de nombreuses activités pour faciliter l’apprentissage de la lecture. Chaque carte est composée d’une phrase au recto, accompagnée de son illustration humoristique au verso.

La peluche Api

La peluche articulée Api a été conçue pour aider les enfants à visualiser la bonne articulation en insérant la main à l’arrière de sa tête. C’est un projet qui m’a donné un peu de fil à retordre, les prototypes réalisés ne correspondant pas toujours au dessins techniques que j’avais conçu… Mais au final je suis content du résultat !

peluche adaptée de la mascotte illustrée Api de la méthode Apili

Vous pouvez découvrir la méthode plus en détail et l’acquérir sur le site d’apili : http://www.apili.fr

 

parcourez mon portfolio illustration jeunesse

Vous y découvrirez mes autres projets en illustration jeunesse :
livres pour enfant, loisirs créatifs, jeux de société et bien d’autres projets !