Mettre ses compétences d’illustrateur au service de l’environnement
À l’heure ou les enjeux liés au changement climatique semblent enfin pris un minimum au sérieux, je suis heureux de pouvoir intervenir comme illustrateur sur des thématiques liées à l’écologie et au respect de l’environnement.
Être acteur du changement
Amoureux de la nature, j’ai eu la chance de grandir à la campagne en Provence, entouré de forêt.
Artificialisation des sols, rivière a sec, disparition des insectes, pics de pollution, biodiversité en déclin… je vois mon monde bien changer.
Comme beaucoup je fais de petits gestes au quotidien : tri et réduction des déchets, compost, tonte le plus différée possible (vive les mauvaises herbes !), achat d’occasion, fabrication de nichoirs (toujours pas finis)… avec la conscience que tout cela est dérisoire pour panser les plaies de notre planète.
Éducation à l’environnement
En tant qu’illustrateur je pense avoir un rôle à jouer, pouvoir contribuer à éveiller les consciences à la défense de l’environnement et faire de la pédagogie, notamment auprès des plus jeunes. J’ai illustré de nombreux projets pour favoriser la transmission de savoir notamement dans le domaine scolaire. L’illustration est un formidable outil pour sensibiliser et éduquer !
En début de carrière j’ai accepté de travailler pour des entreprises dont on peut dire que les actions saccagent bien la planète, par besoin d’argent, par envie de prestige, pour remplir mon portfolio de nouvelles illustrations… Je suis devenu bien plus regardant (c’est un luxe dans mon métier) même si ces dernières années j’ai été moins sollicité par des grosses machines à massacrer la biodiversité (j’ai quand même eu l’occasion de refuser de travailler pour une marque de pesticides).
Le dernier projet que j’ai illustré sur l’environnement et la citoyenneté m’a donné envie de faire ce petit passage en revue de mes travaux liées à ces thématiques pour des collectivités.
Qui sait, peut-être que ce n’est que le début d’une longue série de travaux ?
Citoyenneté et développement durable
Sensibiliser les enfants à la fois au droit de vote et au développement durable et à la protection de l’environnement, c’est le chouette projet sur lequel j’ai travaillé avec la mairie de Loon-Plage
Ma mission consistait à dessiner 4 mascottes Biopote : Mireille l’Abeille, Gonzague l’Algue, Bilal le Végétal et Albert le Ver.
Je me suivi également occupé du design graphique des affiches avec la création des typos associées à leurs noms.
Des élections ont été organisées pour les 900 écoliers Loonois, des tout-petits au CM2. Certains se sont rendus en mairie pour voter et rencontrer leur maire pour une session de questions/réponses ayant pour thématique la démocratie
Promouvoir l’eau du robinet
L’eau est un bien collectif précieux qu’il est urgent de préserver. On a beaucoup entendu parler ces derniers temps des projets de mégabassines. Plus près de moi c’est la carrière de Mazaugues, en plein cœur d’un Parc naturel régional et au sein d’une Zone Natura 2000, qui mettait en péril a plus grande réserve d’eau potable du var (en plus de détruire la biodiversité locale). Heureusement, la justice a ordonné l’arrêt des travaux l’exploitant.
Saviez-vous que pour produire une bouteille en plastique, 33 centilitres de pétrole étaient nécessaires ? Que pour produire une bouteille de 50cl il fallait 3 litres d’eau ? Et qu’en Europe 42% des bouteilles plastiques n’étaient pas recyclées ? Je vous invite à lire l’article Faut-il interdire les bouteilles d’eau en plastique ? sur le site d’Usbek&Rica.
Eau de Paris et la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville souhaitaient valoriser la consommation de l’eau du robinet dans les crèches tout en cherchant à faire évoluer la perception des adultes, à l’égard de l’eau du robinet. Elle a mené une expérimentation dans plusieurs lieux avec le double objectif de renforcer auprès des professionnels la connaissance et le bon usage de l’eau du robinet et aller à la rencontre des familles, afin de les inciter à consommer l’eau du robinet.
Eau de Paris avait besoin d’un illustrateur pour mener à bien son projet. J’ai été chargé de créer un univers graphique attractif qui raconte une histoire sur l’eau du robinet invitant à sa consommation en créant de la confiance. Outre une illustration d’affiche et de flyer, j’ai créé des visuels à apposer sur des objets comme des carafes et des gobelets.
illustrations sur le thème de la propreté urbaine et incivisme
Respecter son environnement ça commence en bas de la rue, par des gestes du quotidien. La mairie de Metz m’a confié la réalisation des illustrations de 7 affiches sur le thème « Chassons les incivilités ! »
Le but de cette campagne d’affichage est de conscientiser les gens aux problèmes de propreté urbaine qui sont causés par l’incivisme. Les habitants sont encouragés à adopter des comportements appropriés afin d’améliorer la qualité de leur environnement quotidien.
illustrations tri sélectif, zéro déchet et recyclage
La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or m’a demandé d’illustrer des mascottes incarnant le tri sélectif, le zéro déchet et le recyclage afin de les promouvoir auprès de ses habitants.
Voilà pour ce petit tour d’horizon des projets sur lesquels je suis intervenus comme illustrateur sur les thème de l’environnement, de l’écologie et de la citoyenneté. En parcourant mon portfolio d’illustration vous pourrez découvrir d’autres projets liés à la nature, comme le Cherche et trouve 1000 animaux édité par Lito où j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner les animaux dans leur environnement naturel.
J’ai remarqué que quand je créé des images sur la nature je suis détendu, bien plus que si je dois dessiner une scène d’architecture par exemple. Cela me fait un peu le même effet que quand je jardine ou ballade en forêt, à moindre échelle bien entendu. Je trouve le pouvoir des images fascinant !
Il y a beaucoup de thèmes sur lesquels j’aimerai dessiner, comme la forêt comestible, le potager en permaculture ou travailler sur des écosystèmes locaux. Mon style graphique n’est pas forcément très “documentaire” mais je trouve que c’est justement ce qui peut être intéressant… et puis j’aime relever les défis !
Alors si vous cherchez un illustrateur pour vous accompagner dans vos projets liés à la nature et à la préservation de l’environnement, je serai ravis d’en discuter avec vous.
En attendant je vous laisse, je retourne arroser mes semis de tomates 🙂